Douleurs musculaires au travail

Douleurs musculaires au travail

 

Qui ne connaît pas ou n’a pas connu de la douleur musculaire durant sa journée de travail. Une bonne partie de ma clientèle me consulte régulièrement à ce sujet. Les cas les plus fréquents parlent d’élancement dans le haut du dos. Certains sont plus précis en mentionnant les trapèzes ou les omoplates. D’autres me parlent de douleurs au bas du dos qui élancent parfois jusque dans la cuisse. D’autres me rapportent leurs douleurs aux poignets, aux coudes et aux épaules. Et pour terminer, les moins chanceux me parlent de ces fameuses migraines que l’on rapporte à la maison après la journée de travail.

 

Mon travail de massothérapeute, consiste à faire disparaître ces douleurs. Mon premier défi,  consiste, avant tout traitement, à trouver les sources de ces douleurs !

 

Avant d’explorer les scénarios complexes, il faut commencer par regarder les causes les plus courantes : les positions du corps au travail, la charge de travail ou parfois même le manque de motivation à réaliser nos tâches routinières, ce qui provoque un stress pernicieux. Bien sûr, un point à tenir en compte et dont vous devez faire part à votre massothérapeute est celui de ces anciennes blessures musculaires souvent mal soignées, et qui constituent une faiblesse du corps et qui se manifestent à la moindre fatigue. Dans 90% des cas, les douleurs trouvent leurs raisons d’être, dans ces quelques causes.

 

Prenons à titre d’exemple, le cas d’une personne travaillant à l’ordinateur toute la journée. Elle aura tendance à développer des mots de cou et de dos, si elle ne s’assure pas d’une bonne position de son corps sur sa chaise. Une courbure du dos prononcée vers l’avant ou la tête trop avancée près de l’écran, crées des tensions sur les vertèbres du dos et sur les vertèbres cervicales pendant des heures. Le système musculaire du corps est constitué d’unités motrices qui sont conçues pour fonctionner par alternance. De maintenir la tension sur les mêmes unités motrices trop longtemps irrite les facettes des vertèbres qui diffusent alors la douleur sur différents points du corps tel que les trapèzes ou les muscles environnants. Pour certains, en plus de ces douleurs, il y aura des symptômes de migraine.

 

Les muscles ainsi engorgés (contractures), peuvent demeurer tendus indéfiniment étant donné que cette action est répétée jour après jour. C’est là que votre massothérapeute peut intervenir. En plus de vous conseiller sur vos positions de travail, il traitera vos muscles en les obligeant à se relâcher tout en libérant graduellement vos fibres de cette inflammation. Cela est essentiel afin de permettre à votre sang, chargé de son énergie, de circuler à nouveau correctement vers vos différents organes.

 

Souvenez vous que chaque composante musculaire de votre corps peut fonctionner à 100% ou même à moins de 10%. Il y a une marge entre les deux et toute une différence sur la longueur des journées.

 

Une autre cause fréquente des douleurs musculaires se situant dans le haut du dos est le stress. Ce que l’on ressent lorsqu’on a l’impression de ne pas avoir le parfait contrôle de notre vie. Une charge de travail trop grande, une date de livraison des dossiers trop rapprochée, la compétitivité, les conflits interpersonnels, les problèmes familiaux que l’on transporte au bureau et qui tourmente notre esprit. Ce phénomène anxieux, en plus de libérer des hormones de stress (cortisol), qui sont nocives pour votre santé, favorise la crispation des muscles. On garde un visage tendu à en avoir des crampes dans les mâchoires. Les muscles de chaque coté de la colonne vertébrale et cervicale se tendent et compriment les circuits de circulation de l’énergie, tout en causant de l’inflammation et des douleurs diffuses. Ces douleurs diffuses sont sournoises car elles provoquent de la douleur ailleurs qu’aux points d’engorgement.

 

Ce manque de conscience vis-à-vis notre corps, nous amène à vivre notre vie comme si on était des pilotes de course, mais en oubliant d’arrêter au puits de ravitaillement.

 

Venez rencontrer votre massothérapeute. C’est lui qui gère ce ravitaillement. Il vous aidera, par ses sages paroles et ses manipulations professionnelles, à vous mener dans un état de repos profond. C’est dans cet état que vos muscles se relâcheront naturellement en permettant à votre corps d’amorcer son auto guérison.

 

Si vous avez la chance de ne pas vous reconnaître dans cet exposé, pourquoi ne pas faire preuve de prévention en prenant soin de vote corps afin d’éviter ces conséquences. Une simple visite par mois chez votre massothérapeute, suffira à vous éloigner de bien des maux et à rendre vos journées plus agréables.

 

Au plaisir de vous rencontrer.

 

Bruno Canuel

Votre massothérapeute